Émile Gaboriau, né le 9 novembre 1832 à Saujon (Charente-Inférieure) et mort le 28 septembre 1873 à Paris (Seine), est un écrivain français, considéré comme le père du roman policier. Son personnage, l'enquêteur Lecoq, a influencé Conan Doyle pour la création de Sherlock Holmes. Il a lui-même été très influencé par Edgar Allan Poe. Biographie Gaboriau exerça divers métiers : clerc d'avoué, hussard en Afrique, chef d'écurie. Il s'engagea dans la cavalerie pour sept ans, mais résilia son contrat rapidement pour gagner Paris, où il rédigea des chroniques pour gagner sa vie. Il devint le secrétaire de Paul Féval, qui lui fit découvrir le journalisme.C'est d'ailleurs grâce à l'auteur des Mystères de Paris qu'il sera reçu en 1866 au sein de la Société des gens de lettres. Son premier roman, L'Affaire Lerouge, d'abord publié sans succès sous forme de feuilleton en 1863 dans Le Pays, devint très populaire en 1866 lorsqu'il est repris dans le journal Le Soleil puis par Le Petit Journal. La coopération de Gaboriau avec le directeur du quotidien à un sou Moïse Polydore Millaud lui permettra de bénéficier des rouages de la réclame pour accéder à la notoriété. Dans son premier roman judiciaire, l'auteur met en scène le Père Tabaret, dit Tirauclair, et introduit l'agent de la sécurité Lecoq, qui deviendra un commissaire célèbre et le personnage principal des romans suivants. Inspiré par le chef de la sûreté François Vidocq, déjà à l'origine du Vautrin de Balzac, il est le modèle du détective ingénieux qui, n'hésitant pas à se travestir, résout des énigmes par ses capacités déductives hors normes. Ce dernier personnage devait inspirer Conan Doyle et Maurice Leblanc. Mais, à la différence de Sherlock Holmes, les enquêtes de Lecoq reposent sur des investigations plus réalistes, plus proches des progrès de la police scientifique de l'époque. Les romans policiers de Gaboriau font pénétrer l'intrigue dans les milieux sociaux, qu'ils décrivent d'une manière qu'on peut qualifier de « naturaliste ». En cela, l'influence de Gaboriau sur le roman policier français reste très importante. Ses analyses psychologiques très fines (Le Crime d'Orcival) ont inspiré jusqu'à Georges Simenon. Après le succès de L'Affaire Lerouge, Gaboriau travailla comme feuilletoniste au Petit Journal. Les feuilletons furent par la suite publiés en volumes chez Edouard Dentu. En 1872, il écrivit avec Jules-Émile-Baptiste Holstein une pièce de théâtre tirée de L'Affaire Lerouge. Gaboriau mourut en 1873.
Le riche Pigoreau est assassiné. On soupçonne d'abord son neveu Monistrol, mais puisque c'est le premier suspect, il n'est probablement pas le coupable. On s'intéresse ensuite à la femme de Monistrol, Clara. Cette femme est d'une beauté admirable. Elle serait bien capable d'avoir un amant. Cette histoire illustre une fois de plus le danger qu'il y a à épouser une femme trop jolie. Sa beauté risque d'attirer tous les hommes du voisinage et de détruire le ménage. D'autant plus que le mari lui-même n'a pas grande allure. Monistrol possède un cou apoplectique, un visage défiguré par la petite vérole, un front fuyant et la physionomie stupide du mouton. Soit Monistrol est un minable qui a fait un mauvais choix en épousant une pute. Soit Monistrol est puni après coup pour avoir épousé une pute. Anciennement, le mariage était pour la vie. Il fallait donc choisir soigneusement son partenaire et, si on faisait un mauvais choix, on vivait avec pour le reste de ses jours. Une trop grande beauté, une tenue suggestive ou un comportement provocant n'étaient pas de bons signes. Monistrol et sa femme ne sont pas condamnés par le tribunal des hommes, mais par le tribunal du destin. Ils finissent tous deux dans une affreuse misère. Clara Monistrol était plus coupable que son mari, cependant Monistrol était responsable d'avoir épousé Clara. Il partage son sort pour le meilleur comme pour le pire.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : California Books, Miami, FL, Etats-Unis
Etat : New. Print on Demand. N° de réf. du vendeur I-9781517425999
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles