L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles - Couverture souple

9782010195914: L'Italie au Moyen-Âge, Ve - XVe siècles

L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.

Synopsis

Même si quelques noms ou épisodes fameux sont familiers à beaucoup, entre les temps forts de l'Antiquité romaine et de la Renaissance, le Moyen Âge fait parfois figure d'âge disgracié dans l'histoire de l'Italie. La très grande diversité des structures politiques, des cadres de civilisation et des questions suscitées par leur construction ne facilite pas un discours d'ensemble. Cette diversité crée pourtant l'unité de l'Italie médiévale : sa position de carrefour, sa qualité de point d'ancrage de la mémoire romaine, l'omniprésence de la civilisation urbaine dans le Nord et le centre, l'existence de sociétés pluriculturelles au sud ou encore la présence des papes sont autant de facteurs communs à de vastes portions du territoire. Le présent ouvrage analyse successivement les héritages romain et carolingien, la mise en place des autonomies urbaines et les reconstructions monarchiques du XIe au XIIIe siècle, les évolutions du système communal aux XIIIe et XIVe siècles ainsi que l'instauration d'un équilibre politique précaire au XVe siècle ; et, enfin, les mutations économiques, sociales et culturelles des deux derniers siècles du Moyen Age. Cette synthèse vient ainsi combler une lacune, en tentant de mettre en évidence les " caractères originaux " de l'Italie dans l'histoire de l'Europe médiévale.

Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

Présentation de l'éditeur

Une synthèse, rarement tentée avec cette ampleur chronologique en langue française, qui traite non seulement de l'histoire politique de l'Italie médiévale, divisée entre de multiples Etats, mais également des phénomènes économiques, sociaux et culturels à l'oeuvre dans l'ensemble de la péninsule.

SOMMAIRE

1. De l'héritage de Rome à celui de Charlemagne ( 476-Xe siècle)

2.Croissance, autonomies et reconstructions monarchiques

3.De la crise du systéme communal au difficile équilibre du XVe siècle.

4.Économie, culture et société du milieu du XIIIe au milieu du XVe siècle

 AUTEUR

J-P. Delumeau, professeur à l'université Rennes-II-Haute-Bretagne.

I. Heullant - Donat, professeur à l'université de Reims.

Biographie de l'auteur

Maître de conférences à l'université Paris-X-Nanterre.

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurHachette Education
  • Date d'édition2000
  • ISBN 10 2010195914
  • ISBN 13 9782010195914
  • ReliureBroché
  • Languefrançais
  • Nombre de pages319

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Vous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !

Créez une demande