L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
1999
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Battants, entrepreneurs, aventuriers, sportifs, chômeurs créant leur propre entreprise ont fait une telle percée sur la scène publique qu'il n'est pas incongru de parler d'un véritable culte de la performance. Trois déplacements caractérisent ce culte. Les champions sportifs sont des symboles d'excellence sociale alors qu'ils étaient signe de l'arriération populaire. La consommation est un vecteur de réalisation personnelle alors qu'elle connotait auparavant aliénation et passivité. Le chef d'entreprise est devenu un modèle de conduite pour chacun alors qu'il était l'emblème de la domination des gros sur les petits. L'entreprise a désormais le premier rôle : elle est le nouveau réservoir des fictions françaises. L'auteur explore les mutations de sensibilité à l'œuvre dans ces nouvelles mythologies françaises. Il décrit comment se modifient les mœurs d'une société quand ses modèles politiques institués ne fournissent plus de solutions crédibles aux problèmes majeurs auxquels elle est confrontée et quand les utopies de la société idéale ont disparu.
Alain Ehrenberg, sociologue, est directeur du CESAMES (Centre de recherches psychotropes, santé mentale, société) au CNRS-INSERM, université Paris Descartes. Il est l'auteur dans la collection " Pluriel " de L'Individu incertain et de la Fatigue d'être soi (Odile Jacob. 2008).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande