L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Son excommunication violente de la communauté juive d'Amsterdam confronta Baruch Spinoza, dés l'âge de vingt-quatre ans, à la nature politique du religieux. Les analyses du Traité théologico-politique, publié en 1665, envisagent les religions en général, en particulier celles qui déchirent alors l'Europe, comme des instances proprement politiques gouvernant les esprits en cultivant en eux l'imagination superstitieuse.
Personne ne s'était encore livré à une étude critique historique et philologique de la Bible comparable à celle qu'entreprend ici Spinoza. Il s'agit de montrer que les religions, quand elles ne se laissent pas emporter par le fanatisme aveugle, enseignent, sous une forme imaginaire, la même sagesse que celle de l'homme raisonnable. Si tous les hommes étaient assez rationnels, ils choisiraient tous de vivre en une démocratie tolérante et laïque. Mais un peuple ne peut pas être raisonnable : c'est donc avec une religion raisonnable, dont Spinoza formule le credo, qu'une société démocratique pourra contenir ses membres les plus déraisonnables.
Un ouvrage rigoureux et subtil, sur l'impossibilité pour le politique de se passer du religieux. --Emilio Balturi
L'ambition de la collection " Les classiques de la plillosophie " - oeuvres intégrales ou fragments conséquent - est d'introduire à la lecture éclairée des grands " moments " de la pensée. Une présentation appropriée, des notes claires et précises, des traductions réactualisées., des glossaires étoffés aideront le lecteur 'a parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'une histoire tic la philosophie ouverte. Les analyses, qui complètent ici les textes, suggèrent des perspectives et des orientations qu'il appartiendra au lecteur d'explorer, de suivre ou de redessiner. La lecture philosophique est une sorte d'entretien avec les plus grands esprits d'hier et d'aujourd'hui. C'est cri toute simplicité que nous vous convions aujourd'hui à un dialogue, critique, fécond, inédit avec les plus éminents penseurs de tous les temps.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande