LES populations en situation de précarité économique et sociale, connues des travailleurs sociaux, font l'expérience de la disqualification sociale en ce sens qu'elles ont conscience de l'infériorité de leur statut et qu'elles se savent désignées comme des «pauvres», des «cas sociaux» ou des «inadaptés» de la civilisation. La disqualification sociale est donc avant tout une épreuve, non pas seulement en raison de la faiblesse des revenus ou de l'absence de certains biens matériels, mais surtout en raison de la dégradation morale que représente dans l'existence humaine l'obligation de recourir à l'appui de ses semblables et des services d'action sociale pour obtenir de quoi vivre dans des conditions décentes.
Cet ouvrage, plusieurs fois réédité, s'appuie sur une longue enquête menée dans le département des Côtesd'Armor auprès des populations aidées de façon ponctuelle ou régulière par les services d'action sociale. Il montre, à partir de trois types d'expériences vécues de la relation d'assistance, comment se constituent les statuts, les identités et les rapports sociaux à la périphérie du marché de l'emploi. Cette nouvelle édition est actualisée par une postface inédite de l'auteur, en forme de bilan des études et enquêtes réalisées ces vingt dernières années (1988-2008).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 18 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. R100059546: 2009. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. XXXI+256 pages. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES. N° de réf. du vendeur R100059546
Quantité disponible : 1 disponible(s)