Nouvelle présentation, 6e édition
La géomorphologie a fait l'objet de transformations profondes depuis quelques décennies. C'est en tenant compte de ces courants novateurs que la sixième édition de cet ouvrage rassemble, de façon précise et méthodique, les données fondamentales de cette science de la Terre.La démarche suivie, d'abord analytique, étudie le relief dans ses rapports avec la structure géologique, puis avec les milieux bioclimatiques après avoir précisé les différents aspects de l'érosion. Un chapitre est consacré à la tectonique des plaques, qui fournit désormais une explication cohérente de la répartition planétaire et des caractéristiques morphostructurales majeures des grandes unités orographiques des continents.Dans une dernière partie, l'auteur procède à un examen critique des concepts de base, considérés dans une perspective historique, qui aboutit à préciser les grandes orientations de la géomorphologie contemporaine. Cette rénovation lui permet de montrer le rôle important que le géomorphologue peut jouer dans l'aménagement et la protection de nos milieux naturels, de plus en plus menacés par une exploitation devenue agressive.Roger Coque, agrégé de géographie, docteur ès lettres, a été professeur à l'université de Paris-I (Panthéon-Sorbonne) après avoir enseigné la géomorphologie structurale et climatique dans les universités de Poitiers, Lille et à La Sorbonne (faculté de lettres).La géomorphologie a fait l'objet de transformations profondes depuis quelques décennies. C'est en tenant compte de ces courants novateurs que la sixième édition de cet ouvrage rassemble, de façon précise et méthodique, les données fondamentales de cette science de la Terre.
La démarche suivie, d'abord analytique, étudie le relief dans ses rapports avec la structure géologique, puis avec les milieux bioclimatiques après avoir précisé les différents aspects de l'érosion. Un chapitre est consacré à la tectonique des plaques, qui fournit désormais une explication cohérente de la répartition planétaire et des caractéristiques morphostructurales majeures des grandes unités organiques des continents.
Dans une dernière partie, l'auteur procède à un examen critique des concepts de base, considérés dans une perspective historique, qui aboutit à préciser les grandes orientations de la géomorphologie contemporaine. Cette rénovation lui permet de montrer le rôle important que le géomorphologue peut jouer dans l'aménagement et la protection de nos milieux naturels, de plus en plus menacés par une exploitation devenue agressive.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 5 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : e-Libraire, Wolfisheim, France
Couverture souple. Etat : Bon. Envoi rapide et soigné avec suivi. (C7). N° de réf. du vendeur ABE-1676046469382
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Thot, MOUVAUX, France
Couverture souple. Etat : Bon. Pas de jaquette. In8 broché en bon état 502 pages, 2002 (nom d'un ancien propriétaire en page de garde, légères marques sur la couverture). Envoi soigné. N° de réf. du vendeur 22581
Quantité disponible : 1 disponible(s)