Pourquoi l'individu change-t-il dès qu'il entre dans un groupe ? Qu'est-ce qu'un leader et comment la foule se laisse-t-elle diriger ? Publié en 1921, ce texte fondamental, qui scelle la rencontre de la psychanalyse et de la psychologie sociale, est à l'origine, avec Au-delà du principe de plaisir (1920) et Le Moi et le Ça (1923), d'une manière radicalement nouvelle de penser le fonctionnement du psychisme humain. Les principaux thèmes en sont le narcissisme et l'identification, la pulsion grégaire et l'hypnose, l'idéalisation et l'état amoureux. Il est suivi pour la présente édition de Psychologie des foules (1895), célèbre essai de Gustave Le Bon sur lequel Freud s'appuie pour bâtir sa théorie.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Christophe Dejours, psychanalyste et psychiatre, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, poursuit une réflexion extrêmement féconde en psychanalyse (Le corps, d’abord : corps biologique, corps érotique et sens moral et Les Dissidences du corps : répression et subversion en psychosomatique, tous deux chez Payot) et en psychodynamique du travail (Travail, usure mentale chez Bayard, et Souffrance en France : la banalisation de l’injustice sociale au Seuil). Ce nouveau livre, publié en deux volumes, est le fruit d’une recherche menée depuis plusieurs années pour réunir les deux volets de sa réflexion en une théorie nouvelle du travail dans un but d’émancipation. Le résultat, impressionnant et de portée philosophique, a récemment conduit Christophe Dejours, à l’invitation d’Axel Honneth, à engager la discussion et le débat avec l’École de Francfort.
Qu’est-ce qu’une foule ? Pourquoi l’individu plongée dedans devient-il différent ? Comment ce changement se manifeste-t-il ? Qu’est-ce qu’un meneur ? Psychologie des foules et analyse du moi (1921) est un texte fondamental de Freud. Central d’un point de vue théorique (il est à l’origine, avec Au-delà du principe du plaisir (1920) et Le Moi et le Ça (1923), de ce qu’on appelle la seconde topique, c’est-à-dire une manière radicalement nouvelle de considérer le fonctionnement du psychisme humain), il possède également une dimension sociale et politique, et scelle la rencontre de la psychanalyse et de la psychologie sociale. Il est suivi, pour la présente édition, du texte de Gustave Le Bon, Psychologie des foules (1895), célèbre ouvrage que Freud commente largement.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 11,71 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02228907154-V
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. French language. 6.61x4.25x0.79 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2228907154
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
ÉTAT DE NEUF / NEW CONDITION 2228907156 9782228907156 Les images peuvent varier aucun retour possible pour un erreur d'image puisque nous n'en sommes pas responsables elles sont automatisées par le site internet 21. N° de réf. du vendeur 240225SOC43945
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Buchpark, Maidenhead, Berkshire, Royaume-Uni
Etat : New. Condition: New, Pages: 0, Size: 0x0x0. N° de réf. du vendeur 39923299/21
Quantité disponible : 1 disponible(s)