Dans la peau d'un homme: Pendant dix-huit mois, une femme se déguise en homme pour comprendre l'univers masculin - Couverture souple

9782259205290: Dans la peau d'un homme: Pendant dix-huit mois, une femme se déguise en homme pour comprendre l'univers masculin

L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.

Extrait

Les préparatifs

L'idée de ce livre est née il y a sept ans, quand pour la première fois je suis sortie de chez moi travestie en homme. A cette époque, je vivais dans l'East Village et prolongeais mon adolescence en abusant de l'alcool et des drogues, et en saisissant toutes les opportunités, même les plus folles, qu'offre la ville de New York.
Je traînais beaucoup avec un drag king que j'avais ren­contré grâce à des amis communs. Cette fille adorait se travestir, et souvent me demandait de la photographier en costume. Un soir, de but en blanc, elle m'a proposé de m'habiller comme elle et de l'accompagner dans ses virées nocturnes. Passer pour un homme en public m'a toujours semblé une expérience excitante ; juste pour vérifier si je pouvais y parvenir, j'ai donc accepté sa proposition avec enthousiasme.
Elle avait élaboré sa propre technique pour créer un effet de barbe : elle coupait de petits bouts de ses cheveux à des endroits difficiles à déceler, les coupait de nouveau avant de les appliquer sur son visage avec de la colle à postiche. Un jour, dans son minuscule studio, sous une faible lumière verdâtre, elle m'a montré comment procéder, face à un petit miroir rond posé sur son bureau. Procédé grossier qui, à coup sûr, nous aurait démasquées en plein jour mais qui, de nuit, dans les bars sombres, pou­vait fonctionner. Je me suis ainsi confectionné une mous­tache, un bouc et une paire de favoris. Avec ma casquette de base-ball, mon jean large et ma chemise de flanelle, j'avais la touche d'un jeune étudiant, enfin presque.
Mon amie avait choisi des frusques plus légères et ressemblait davantage à un jeune hippie dont la barbe avait du mal à pousser. On s'est baladées dans cet accoutrement pendant quelques heures.
Pour moi, l'expérience a été probante, mais j'avais trop peur pour parler vraiment avec qui que ce soit. Sauf lorsque j'ai indiqué son chemin à un type dans la rue. Il m'a remerciée, me gratifiant d'un «salut, mec» avant de repartir.
En fait, on s'est contentées de déambuler dans le Village, en dévisageant les passants pour voir si l'un d'eux se retournerait sur nous. Mais on n'a attiré l'attention de personne. Et, étrangement, c'est ce qui m'a le plus frappée ce soir-là. Le seul changement réel et notable, très significatif.

Présentation de l'éditeur

Quelle femme n'a jamais rêvé de connaître les pensées d'un homme ? Pendant plus d'un an, la journaliste américaine Norah Vincent s'est fait passer pour un homme afin d'essayer de percer, incognito, les mystères de l'identité masculine. Sa transformation est radicale : allure masculine travaillée (gestuelle, placement de la voix...), coupe de cheveux en brosse, barbe de quelques jours élaborée avec du crêpe de laine, poitrine bandée sous d'amples vêtements, et Norah devient Ned, représentant de commerce.
Commence alors son voyage au coeur du monde des hommes. De boîtes de strip-tease en bars de drague et bowlings, en passant par un monastère, elle intègre habilement les groupes les plus hermétiquement clos. Loin de toute idée reçue, le résultat de son enquête est réellement surprenant...

Par le biais de cette aventure unique, et contrairement à ce que l'on pourrait attendre d'une telle démarche, l'auteur pose sur les hommes un regard nouveau, plein de bienveillance et, au bout du compte, de tendresse.

Norah Vincent est journaliste. Chroniqueuse pour le Los Angeles Times, elle écrit également pour le New York Post et le Washington Post. Elle vit à New York.

«Un grand merci à Norah Vincent [qui] a beaucoup appris sur... les femmes !» Jasmin

«Ce livre captivant m'a permis de tenir le coup alors que j'étais dans un avion transatlantique qui avait du retard, assise à côté d'un bébé hurlant [...] Dans le récit d'une aventure comme celle-ci, c'est la qualité de l'aventurier qui compte. La finesse de perception de Norah Vincent et par-dessus tout son immense empathie font d'elle le guide parfait.»
Nuala O'Faolain, prix Femina étranger 2006.

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Marie-Caroline Henry

Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.

  • ÉditeurPlon
  • Date d'édition2007
  • ISBN 10 2259205291
  • ISBN 13 9782259205290
  • ReliureBroché
  • Languefrançais
  • Nombre de pages301

(Aucun exemplaire disponible)

Chercher:



Créez une demande

Vous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !

Créez une demande