Cette publication résulte des Actes d’une journée d’études organisée en juin 2011 au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France. Réunissant six contributions signées d’universitaires ou de spécialistes du domaine, cet ouvrage est le premier à expertiser de façon détaillée un thème complexe : celui de La coupe d’Hygie. Médecine et chimie dans l’Antiquité. Ce volume propose un exposé pluridisciplinaire où chaque spécialiste interroge le même thème, confrontant ainsi les connaissances et permettant une expertise des plus adéquate et étendue. Cette étude met en relief les différents aspects de l’histoire des pratiques médicales dans l’Antiquité, et contribue à l’élaboration d’une histoire des remèdes antiques.
Muriel Pardon-Labonnelie est Maître de conférence en langue et littérature latines à l’Université de Bourgogne, membre du LAMS.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 19,42 expédition depuis Canada vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 19,42 expédition depuis Canada vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Etat : AS NEW. État de NEUF / AS NEW condition 9782364410565 9782364410565 3 1056B. N° de réf. du vendeur 212568
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Soft cover. Etat : New. NA2845, PC3991, 0.220, 9782364410565. L'image qui nous en a été transmise est celle de la coupe d'Hygie, la coupe qui figure encore sur les enseignes de nos pharmacies. Quels étaient vraiment les ingrédients, les instruments et les gestes nécessaires à la composition, à la fabrication, à la formulation, à la conservation et à l'application des remèdes gréco-romains ? Pouvons-nous distinguer les techniques mises en oeuvre dans la pharmaceutique, la cosmétique et la peinture antiques ? L'inscription de la pharmacologie gréco-romaine dans la prestigieuse tradition médicale égyptienne n'est-elle qu'un cliché littéraire ? C'est pour répondre à ces questions que cet ouvrage collectif croise pour la première fois des recherches archéologiques, philologiques et physico-chimiques. La complémentarité de ces approches permet de découvrir, au fil des analyses, la spécificité des instruments de toilette romano-britanniques, la consistance des collyres antiques ou l'origine de la teinture capillaire actuellement vendue sous la flatteuse appellation Grecian formula. N° de réf. du vendeur NA2845
Quantité disponible : 1 disponible(s)