Manga neuf en français. Il se peut que certains livres issus de mon stock comportent de légères imperfections dues à la manipulation et au stockage.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Critique 1
On peut dire qu'il se sera fait attendre ce titre ! Cela fait des mois, voir des années, que le public Français attend une adaptation de One Punch Man, série qui régale les Japonais depuis des années ! Cela s'est fait par étape : annonce que l'excellent Yusuke Murata dessine le titre, puis annonce des droits de publication en France par Kurokawa suite à une lutte acharnée entre éditeurs...mais enfin il est là ! Sur nos étals, sur nos tables de chevet, sur nos étagères...entre nos mains !
Pour la petite histoire, le titre vu d'abord le jour sur internet sur le blog de l'auteur original, un inconnu se faisant surnommer « One ». Suite à l'étonnant succès rencontré, la Shueisha négocie les droits et l'auteur (One donc) se voit associé à Yusuke Murata, dessinateur qui nous avait déjà grandement impressionnés avec son remarquable travail sur Eyeshield 21, qui va donc redessiner le titre depuis son origine en lui insufflant tout le dynamisme et toute la vivacité dont on le sait capable ! A partir de là, l'annonce relayée en France tomba dans nombre d'oreilles de lecteurs impatients qui n'attendaient plus que notre tour vienne...cela fut long (voir très long), mais notre patience est enfin récompensée !
C'est donc Kurokawa, qui suite à lutte terrible entre éditeurs (on compte encore les corps mutilés) a obtenu le saint Graal... Car il faut bien comprendre que One-Punch Man ne s'annonce pas comme un énième shonen d'action, il se présente comme une future référence, un futur gros poids lourd, un futur numéro un des ventes, une future locomotive comme ont pu l'être Naruto, One Piece, Bleach et quelques autres. L'éditeur ne s'y est pas trompé et a donc annoncé le titre à grands coups de promotions coup-de-poing...en parfaite adéquation avec le titre !
A cela s'ajoute un animé de fort belle facture, qui sans parler des téléchargements illicites, est disponible légalement depuis quelque temps... Toutes les conditions semblent donc réunies !
Tout ça c'est bien beau, mais concrètement One-Puch Man ça raconte quoi ?
Et bien pour le moment pas grand-chose... On y découvre Saitama un jeune homme au chômage, sans grande passion, qui occupe son temps en jouant les super héros, en affrontant toute sorte de monstres et autres démons voulant envahir / détruire / coloniser (rayer toute mention inutile) la Terre ! Et s'il ne paye pas de mine, Saitama n'est rien de moins que l'être le plus fort au monde ! Rien que ça ! Suite à une révélation qu'il aura dans un court flash-back qui nous sera présenté dans ce premier tome, il prend la décision de devenir un héros, et pour cela il va s'infliger un terrible entraînement pour se renforcer...terrible au point qu'il en a perdu ses cheveux. Mais désormais, rien ne peut l'atteindre et il peut terrasser n'importe quel ennemi en un seul coup de poing, il est désormais One-Punch Man ! Le problème étant que maintenant les affrontements ont pour lui perdu toute saveur, il cherche désespérément l'excitation du combat, mais chacune de ses luttes se termine trop vite. Et ce n'est pas tout puisqu'il semble également avoir perdu toute trace d'émotion, de passion...tout en se renforçant, il s'est vidé de l'intérieur...
Mais il n'est pas prêt de manquer d'activité tant les menaces sont nombreuses, entre les savants fous, les monstres divers et variés et les démons venants de toute part, il va avoir de quoi s'occuper ! Et nous avec !
La couverture de ce premier tome nous fait une belle promesse, nous allons avoir droit à un héros puissant et charismatique, dégageant une aura remarquable, en arrière-plan, une créature informe vaincue, insistant sur la puissance du héros...mais un léger détail change profondément l'ensemble : dans les mains du héros, une poche de course avec des poireaux... Le côté sérieux est immédiatement remis en question et impose un sens comique imparable...nous n'avons même pas encore ouvert le tome que le ton est donné !
Et ce héros qui semble charismatique à première vue va, et ce dès sa première apparition dans l'histoire, apparaître parfaitement ridicule ! Il est chauve, arbore un costume sans la moindre classe, totalement cliché, a l'air totalement blasé...on est bien loin des héros qui nous sont proposés dans les autres titres d'action...
Et c'est avec ce clivage que vont jouer les auteurs sur l'ensemble du tome !
Saitama est l'anti héros parfait : il n'a aucune classe, n'impose aucun respect, il n'a même pas la moindre motivation, il a un physique pas du tout impressionnant, et pourtant il est l'être le plus puissant au monde. Il semble donc blasé en permanence, intéressé par rien, et pourtant lorsqu'il le faut, il s'avère intraitable et invincible. Murata joue merveilleusement bien avec cette ambivalence, réussissant à rendre comique un personnage aussi puissant et à l'inverse à rendre charismatique un personnage pathétique. Car pathétique il l'est. Au chômage, il ne devient super héros que parce qu'il n'a rien d'autre à faire et souhaite réaliser un rêve de gosse, la seule chose qui motive son entraînement dont nous ne saurons rien si ce n'est qu'il fut terrible au point qu'il en perde ses cheveux. D'ailleurs les « origines » du personnage nous seront racontées au détour d'un court chapitre tout aussi déjanté que les autres, supprimant ainsi toute possibilité aux auteurs de s'attarder plus longuement là dessus, coupant ainsi l'herbe sous les pieds des lecteurs qui pouvaient s'attendre à autre chose. Et cela sera encore plus radical pour son fameux entraînement, il a été terrible, cela l'a rendu chauve, surpuissant, au point qu'il n'en est presque plus humain, c'est comme ça et il faudra s'en contenter, nous n'en verrons rien !
Ainsi les auteurs prennent les lecteurs à contre-pied, affirmant leurs volontés d'aller à contre-courant de tous les titres d'actions construits sur les mêmes bases, usant des mêmes ficelles et ayant recours aux mêmes artifices...One Punch Man sera définitivement à part ! Ici pas de parcours initiatique, pas de progression du personnage, pas d'apprentissage de technique secrète...Saitama est déjà le plus fort et n'a guère besoin de technique puisqu'un seul coup de poing suffit amplement !
Il en sera de même pour les adversaires de Saitama : tantôt incroyablement classes et impressionnants, tantôt absolument ridicules et comiques ! Ces derniers viennent de touts horizons, ils peuvent être des monstres venants des entrailles de la Terre, des démons venus d'une autre dimension, des créatures issues d’expériences génétiques...bref, les auteurs s'en donnent à cœur joie (et à ce niveau nous ne sommes pas très éloignés des comics, qui eux se veulent pourtant sérieux). One de son côté peut donc s'éclater à donner vie à n'importe quelle créature, du titan colossal rasant des villes à coup de poing à l'homme crabe parfaitement ridicule, devenu un homme crabe après avoir mangé trop de crabes... Murata de son côté peut s'éclater à laisser libre court à son remarquable coup de crayon pouvant ainsi donner vie à des personnages soit charismatiques et inquiétants, soit affreux et ridicules. Citons par exemple la femme moustique, absolument magnifique et au design remarquable, total opposé de l'homme taupe qui se trouve n'être qu'une grande taupe...
On peut également voir des références et clins d’œil parmi les monstres, ainsi le titan renvoyant sans peine à « L'attaque des Titans », alors que le tout premier démon à apparaître dans le volume fait grandement penser aux créatures auxquelles Toriyama aurait pu donner vie.
Ce qui peut séduire également c'est le monde dans lequel les auteurs nous plongent : cela ressemble à un monde comme le nôtre, mais visiblement habitué aux attaques de monstres divers et variés, de telles sortes qu'un niveau d'alerte est attribué à chacun d'entre eux afin que les populations puissent s'en protéger (ou non). Ainsi cela ne choque personne de voir des créatures démoniaques débarquer.
Quelque part cela rappelle les sentais où les monstres sont légions et bien souvent ridicules. D'ailleurs Murata surfe sur cette vague dans le design des monstres qu'il oppose à Saitama. Il faut alors souligner le travail d'adaptation, notamment au niveau des noms qui correspondent tout à fait à cela et renvoient aux vieux épisodes de Bioman de notre jeunesse.
L'humour est donc très présent, c'est même ce qui prédomine dans ce premier tome, mais surtout il se montre très efficace, même s'il peut parfois s'avérer un peu noir (Saitama qui détruit une ville en terrassant un colosse pour l’empêcher de détruire la ville).
On rit vraiment de bon cœur et surtout souvent !
Pour l'heure le seul point qui pourrait gêner certains lecteurs c'est l'absence de fil rouge et de sens à tout ceci...en bref, il n'y a aucune trame en vue. Certaines pistes sont évoquées comme le fait que Saitama perde peu à peu toute émotion, on peut mentionner l'intervention d'un second héros qui demande à Saitama de devenir son maître (et là encore l'intervention de ce dernier et l'explication de ses origines sont détournées avec brio et énormément d'humour), mais à l'issue de cette unique premier tome, nous serions bien incapable de prédire ce que nous réserve la suite (pour ceux qui ne se sont pas spoilé avec l'animé), mis à part une nouvelle succession de délires exposés dans des chapitres uniques...vraiment très drôles, mais risquant de s’essouffler à terme comme tant d'autres séries comiques avant celle-ci !
Pour l'heure, on ne fait que se régaler, on s'extasie devant le génie comique et l'inspiration de ONE, on est ébloui par le trait de Murata qui laisse libre court à son talent, semblant avoir toute la marge de manœuvre dont un dessinateur peut rêver, il insuffle une véritable pêche aux histoires, un dynamisme incroyable, il donne vie à des personnages fascinants ! On ne peut que se régaler également devant l'édition sans faille de Kurokawa qui fait ici un travail remarquable (en même temps, ils n'avaient pas droit à l'erreur). Le papier est nickel ; l'impression l'est tout autant et surtout l'adaptation est sans faille, proposant des traductions aux jeux de mots complexes, tout en laissant certaines onomatopées qui participent à donner vie au trait de Murata !
Nous avons donc là un premier tome absolument remarquable qui donne le ton pour un titre qui sera à n'en pas douter un incontournable (qui l'était déjà avant sa sortie) et qui surtout n'a pas usurpé la réputation qui l'a précédée... L'attente fut longue, mais grandement récompensée !
Critique 2
Dans le paysage du shônen en 2016, les attentes étaient assez unanimes. Si on patiente encore pour le très attendu My Hero Academia qui montrera le bout de son nez chez Ki-oon, c’est d’abord One-Punch Man que les lecteurs français attendaient de pied ferme depuis bien des mois. La série a même tardé à sortir et les rumeurs à ce sujet sont allées de bons trains, par exemple l’hypothétique refus du scénariste One de voir son titre diffusé partout dans le monde. Mais qu’importe que cela soit vrai ou non : Kurokawa nous propose enfin le manga que beaucoup ont qualifié de vent de fraîcheur dans le paysage shônen. Certains ont eu un bon aperçu du titre par l’adaptation animée qui s’est achevée après douze épisodes tandis que d’autres se sont montrés plus patients, préférant découvrir l’œuvre par sa version d’origine. Et qu’à cela nous tienne, ce premier volet est plus qu’efficace, il nous met même une jolie claque sur différents aspects.
Autrefois salaryman, Saitama a tout plaqué pour devenir un super héros. Oui, il a réussi, mais est devenu beaucoup trop puissant, si bien qu’il est désormais capable d’exploser au sens littéral du terme le plus gros des monstres qui se présenterait à lui. Chômeur, Saitama ressent alors un vide dans sa vie, ce qui ne l’empêche pas de lutter contre l’injustice grâce à son poing surpuissant !
Le pitch de la série a pour mérite d’être extrêmement clair d’entrée de jeu : Saitama est surpuissant, et ses ennemis éclatent au moindre de ses coups. Ce premier tome se veut alors un divertissement ultra efficace où le lecteur n’a pas à réfléchir. Ce n’est d’ailleurs clairement pas le but recherché par les auteurs qui ne cherchent qu’à créer une œuvre entièrement décomplexée, jouant parfois la carte du sérieux sur le ton de l’autodérision, se moquant même presque des nekketsu classiques et des récits de super-héros trop sobres.
A travers les premières mésaventures de Saitama, la série joue à fond la carte du cliché dans le fond : des monstres super méchants qui menacent l’humanité, et un super-héros aux pouvoirs incroyables pour les détrôner. Sauf que dans la forme, tout est rendu volontairement grotesque de telle sorte à ce qu’un décalage soit crée et évident, ne manquant jamais de faire rire. D’abord, Saitama est un anti-héros de shônen comme on en voit assez peu. Homme surpuissant, il est pourtant dénué de tout charisme de par son crâne chauve, son air stoïque et sa combinaison ridicule. Et pourtant on s’attache à lui grâce à son caractère d’éternel blasé, c’est même ce conflit du personnage face aux grands dangers classiques des séries d’actions qui nous fait rire aux éclats. Ce n’est d’ailleurs pas par les adversaires que ce premier tome cherche à se rendre sérieux puisque tous agissent comme des caricatures de vilains de comics entre l’homme-crabe devenu ainsi parce qu’il a... mangé trop de crabes, ou d’autres adversaires soit ridicule, soit oscillant entre le sérieux et le débile complet.
Le tome aurait pu tourner en rond et ne proposer que quelques mésaventures de Saitama, mais il se dote d’un schéma narratif à la fois convenu et très original. Le personnage de Genos, traditionnel second personnage clef très charismatique et puissant, fait son entrée, mais contrairement à ce qu’on pouvait penser de prime abord, il n’est pas là pour jouer au rival du héros, bien au contraire. En prenant à contrepied quelques ficelles classiques du nekketsu, One sait se montrer original sans en faire trop et surtout, il a trouvé la combinaison idéale pour nous faire rire. D’un côté, Genos est un épris de justice aux grandes tirades dignes des héros tragiques tandis que de l’autre, Saitama n’en a juste rien à foutre. Le duo part d’une idée simple, mais brillante et surtout désopilante, capable d’apporter une bonne dose d’humour pendant encore un long moment.
Toutefois, il serait faux d’affirmer que One-Punch Man ne cherche qu’à faire rire la galerie en se moquant des clichés. Oui, ce premier tome est une réussite humoristique, mais il ne s’arrête pas là, c’est même pour ça que la claque est si forte. Les auteurs, en parallèles aux sketchs, plantent un univers et des personnages, un décor qui pourra évoluer par la suite comme il pourrait rester statique. L’univers mis en avant, présentant une planète similaire à la nôtre, mais soudainement envahie par des créatures hybrides et où la géographie se construit uniquement autour de ville qui ont pour nom des lettres de l’alphabet, pourra être développé dans les prochains volets, ou alors ne rester qu’un immense prétexte pour rendre la série barrée. On ne sait pas comment la suite va se goupiller sachant que le cadre de la série est très dense entre ses premiers mystères autour du contexte ou encore le personnage de Saitama qui, derrière ses allures de gros rigolo de service, bénéficie déjà d’une introspection qui nous questionne sur la nature même du super-héros et des éléments qui le caractérisent. One-Punch Man pourrait être bien plus complexe qu’il en a l’air de prime abord, et les éléments pour sont clairement plantés sur ces premiers chapitres.
Cette mise en bouche ne serait pas non plus ce qu’elle est sans l’un des deux noms présents...
Né le 29 octobre 1986 à Niigata, ONE est le pseudonyme d'un mangaka japonais connu pour ses deux œuvres principales : One-Punch Man et Mob Psycho 100. Mystérieux artiste autodidacte et auto-publié sur Internet, il possède un talent indéniable et devient rapidement culte grâce à ses scénarii originaux et imprévisibles. Il commence très tôt en proposant Sun Man et Tennis Player Ryû, qui ne sont malheureusement pas sérialisées. Il commence alors sur son blog " Galaxy Heavyblow " One-Punch Man, un titre avec lequel il détruit et reconstruit les codes classiques du manga avec brio et surprend le lecteur à chaque page. Grâce au bouche-à-oreille, la série devient rapidement un succès si bien qu'en décembre 2015, le blog de ONE enregistre plus de 100 000 visites par jour, pour un total de plus de 70 millions de visites.
Ce phénomène est sans précédent. Rapidement, l'éditeur Shûeisha se propose de publier la série en version papier dans le Weekly Shônen Jump. Pour ce faire, la série est entièrement retravaillée graphiquement par Yusuke MURATA, qui participe à sa réussite. Devenu incontournable sur la scène manga, ONE se lance, seul cette fois-ci, dans une nouvelle série parallèle à One-Punch Man intitulée Mob Psycho 100, elle aussi publiée dans le Weekly Shônen Jump, mais dans sa version numérique appelée Ura Sunday. Là encore, et malgré l'aspect expérimental de la plateforme, c'est le triomphe : ONE est à présent un acteur majeur du manga au Japon.
Né le 4 juillet 1978 dans la préfecture de Miyagi au Japon, Yûsuke MURATA est un mangaka japonais, principalement connu pour avoir assuré le dessin des mangas Eyeshield 21 et One-Punch Man. À l'âge de 12 ans, il participe à un concours pour designer les méchants de Mega Man ; il le remporte deux fois pour les designs de Dust Man et Crystal Man. Un dessinateur de génie est né. Il fait ses débuts en tant qu'assistant et apprenti de Takeshi Obata (auteur de Hikaru no go, Death Note et Platinum End entre autres), et commence à publier ses premières nouvelles dans le Shônen Jump : il réalise alors Partner, Prix du meilleur espoir, Samui hanashi, 2e Prix des Akatsuka Awards et Kaito COLT. Toutefois, c'est lorsqu'il commence son travail sur la série Eyeshield 21, en collaboration avec Riichiro INAGAKI, qu'il se fait connaître du grand public. La série, prépubliée de 2002 à 2009 dans le Shônen Jump, devient rapidement l'une des séries-phares du magazine et est adaptée en anime en 2005, puis complétée de 2 OAV.
Parallèlement à Eyeshield 21, il réalise des posters pour les anniversaires du Jump, signe quelques nouvelles comme Jump Super Stars, Madofuki Park et Blust, et se lance dans Hetappi manga kenkyûsho R, une nouvelle série, en pause pour l'instant. En 2010, il collabore avec Yasuo OHTAGAKI sur la courte série Donten Prism Solar Car, et réalise une énième nouvelle : Mainzu. Toutefois, c'est bien avec One-Punch Man, prépubliée dans le webmagazine Tonari no Young Jump de l'éditeur Shûeisha, que Yûsuke MURATA est à nouveau propulsé sur le devant de la scène. En associant à l'originalité du scénario de ONE son trait inimitable, Yûsuke MURATA donne à l'œuvre une dimension plus professionnelle qui lui permet de truster les meilleures places des ventes de nombreux pays. La qualité de son travail est telle que le mangaka est reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs dessinateurs de sa génération et a reçu plusieurs prix parmi lesquels le Prix Akatsuka et le Prix Hop Step. La raison en est simple : Yûsuke MURATA met un point d'honneur à faire évoluer son style avec son époque. Ses titres, très accessibles et attestant d'une maîtrise rare, en font l'une des figures de proue du manga de ce XXIe siècle.
Frédéric MALET est un traducteur français de mangas. Il a notamment traduit des titres pour Kurokawa comme Arata de Yuu WATASE, Red Eyes Sword – Akame ga Kill ! de TAKAHIRO et Tetsuya TASHIRO, Red Eyes Sword Zero – Akame ga Kill ! Zero de TAKAHIRO et Kei TORU, Shirley de Kaoru MORI, Blood Lad et Bloody Brat de Yûki KODAMA, Brave Story – A RETELLING OF A CLASSIC de Ono YOICHIRO et Miyuki MIYABE, Kamiyadori de Kei SANBE, Megaman NT Warrior de Mijo ASADA et Jun KEIJIMA, Mob Psycho 100 de ONE et One-Punch Man de ONE et Yusuke MURATA, ainsi que de nombreux autres titres chez d'autres éditeurs.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 11,72 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : ThriftBooks-Atlanta, AUSTELL, GA, Etats-Unis
Unknown. Etat : Very Good. No Jacket. May have limited writing in cover pages. Pages are unmarked. ~ ThriftBooks: Read More, Spend Less 0.4. N° de réf. du vendeur G2368522255I4N00
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie Thé à la page, Montélimar, France
Couverture souple. Etat : Tres bon. Kurokawa collection , 2016. 1 volume format In-12 très bon 192 pages. N° de réf. du vendeur 459503
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Better World Books, Mishawaka, IN, Etats-Unis
Etat : Good. Former library book; may include library markings. Used book that is in clean, average condition without any missing pages. N° de réf. du vendeur 51263164-6
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : acceptable. Ausreichend/Acceptable: Exemplar mit vollständigem Text und sämtlichen Abbildungen oder Karten. Schmutztitel oder Vorsatz können fehlen. Einband bzw. Schutzumschlag weisen unter Umständen starke Gebrauchsspuren auf. / Describes a book or dust jacket that has the complete text pages (including those with maps or plates) but may lack endpapers, half-title, etc. (which must be noted). Binding, dust jacket (if any), etc may also be worn. N° de réf. du vendeur M02368522255-B
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02368522255-G
Quantité disponible : 9 disponible(s)
Vendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02368522255-V
Quantité disponible : Plus de 20 disponibles
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 2545202405173TPE12368522255
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Assez bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 9687202409044XAG12368522255
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 189 pages. French language. 6.75x4.50x0.75 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2368522255
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
ÉTAT DE NEUF / NEW CONDITION 265041 9782368522257 Les images peuvent varier aucun retour possible pour un erreur d'image puisque nous n'en sommes pas responsables elles sont automatisées par le site internet 725. N° de réf. du vendeur 240225SOC79045
Quantité disponible : 1 disponible(s)