L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Cet ouvrage présente de manière très détaillée les 6 espèces de grives et merles se reproduisant en Europe : la grive mauvis, la grive litorne, la grive draine, la grive musisienne, le merle noir et le merle à plastron.
Y seront détaillés : l'habitat, les informations nécessaires à l'identification (plumages, cris et chants), les amours et la reproduction, l'alimentation, les migrations et enfin la survie et l'avenir de ces espèces souvent proches de nous.
Si aucune d'entre elles n'est menacée actuellement - les populations de merles noir étant les plus élevées, à l'opposé de celles de merle à plastron, l'action de l'homme, et particulièrement la transformation des techniques agricoles, ne sont pas sans conséquences. Pollutions lumineuses, poteaux et cables électriques, pesticides, chasse et parany (dispositif contenant des perches enduites de glu) sont la cause de fortes diminutions de population en Europe occidentale.
Instituteur en retraite, Georges Olioso est un naturaliste passioné. Bagueur, délégué régional au Centre de recherches sur la biologie des oiseaux, laboratoire du Muséum, il est l'auteur, dans la même collection chez Delachaux et Niestlé, des Mésanges (2004) et des Moineaux (2006).
Les grives et les merles sont des oiseaux souvent proches de nous, et ceux qui habitent nos jardins nous semblent particulièrement familiers. Pourtant, leur vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Cet ouvrage est une invitation à mieux connaître les 6 espèces se reproduisant en Europe : la grive mauvis, la grive litorne, la grive draine, la grive musicienne, le merle noir et le merle à plastron. Vous y trouverez les informations nécessaires à leur identification (plumages, cris et chants) et les clés de compréhension de leurs comportements et de leurs moeurs, plus ou moins discrètes selon les espèces (reproduction, alimentation et migration). Si aucune d'entre elles n'est menacée actuellement, les populations de merles noirs étant les plus élevées en Europe, à l'opposé de celles des merles à plastron, l'action de l'homme, et la transformation des techniques agricoles en particulier, ne sont pas sans conséquences. Pollutions lumineuses, poteaux et câbles électriques, pesticides et chasse mettent aussi ces oiseaux en péril.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande