L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
LE SAUVETAGE
Mouana ondelé okiti o mai - l'enfant du Blanc est tombé à l'eau.
C'est une clameur qui vous pénètre jusqu'aux os et jusqu'à la moelle ; c'est un cri lourd et angoissant qui jaillit comme une vague de tous les coins, de toutes les poitrines, de toutes les bouches, de tout le village et qui va se perdre en roulements sourds jusqu'aux confins de la vaste vallée. Le vacarme se répercute de porte à porte, de maison à maison, d'enfant à adulte pour enfin aller se mêler en écho aux vagissements des flots. Le grand village de Mossaka est dans une agitation inaccoutumée. Des hommes, des femmes et des enfants affolés surgissent des cases, courent surexcités et pataugent dans l'eau boueuse qui leur monte jusqu'aux genoux pour les adultes et à mi-poitrine pour les enfants. Des pirogues de toutes les dimensions, descendues à la hâte des claies en bois ou détachées des pieux, sont poussées avec célérité dans le torrent et cinglent vers les hautes eaux du grand fleuve. Une femme blanche, incarnation vivante de la douleur maternelle, s'arrache les cheveux, fait des signes désespérés à l'espace, continue à s'agiter sans contrôle et à se tordre devant sa porte.
Mouana ondelé okiti o mai ! Mouana ondelé okiti o mai ! Le cri persistant, qui déchire les tympans, qui fend l'âme la plus insensible, brise le coeur le plus endurci, qui donne la chair de poule et fait raidir les poils des phacochères qui traversent en trombe en ce moment la cité, chassés par l'inondation de leur repaire, poursuit impitoyablement son refrain lugubre.
Un homme blanc, aussi troublé et aussi ému que la femme qui n'a pas cessé de gesticuler là-bas sous la véranda de hurler son désespoir, vient de sauter dans une embarcation conduite par un Noir robuste, se trémousse dans la frêle pirogue, pousse des cris tonitruants, va d'avant en arrière sans rien faire d'utile mais gêne inconsciemment les mouvements du pagayeur qu'il bouscule et frappe à coups de poing en vociférant des ordres incohérents qu'il croit susceptibles de stimuler l'ardeur, la vigueur et la bonne volonté du manoeuvrier étonné mais patient.
Mouana ondelé okiti o mai ! Oh ! l'affreuse et terrible rumeur qui ajoute encore de l'effroi à l'angoisse générale, à la panique des acteurs bénévoles accourus porter secours à l'enfant du Blanc en danger. Et cette malheureuse mère qui se roule maintenant à terre, prise d'une violente crise de nerfs !
Les flots en furie rient et sifflent leur colère en des clapotis sinistres et entraînent la victime vers le large..., toujours vers le large du grand fleuve.
Vingt, cinquante, cent pirogues sont en ce moment lancées à l'eau et filent vers un point noir qui se débat un peu plus loin et essaie de résister aux vagues écumantes et grondantes. Du point noir, tache mouvante à peine visible vers lequel sont rivés tous les regards et pointés des bras tendus, arrive de temps en temps un appel angoissé, vite assourdi par les bruits des vagues qui chantent victoire. Comme des méduses noires, on aperçoit les longs cheveux de la victime flotter un moment à la surface pour tout de suite disparaître sous l'onde asphyxiante.
Avec une préface de Henri DJOMBO Coeur d Aryenne raconte les amours du jeune Mambéké, fils de Yoka et de Dongo, avec la jeune Solange dont le père, Roch Morax, un négrophobe odieux, règne en maître absolu sur Mossaka. Lorsque, bien plus tard, il découvre que sa fille a un enfant de Mambéké, un Noir, il libère toute son agressivité. Solange n échappera à sa furie et ne pourra sauver son enfant qu en tuant son père. Publié en 1953 dans un numéro spécial de la revue Présence Africaine, C ur d Aryenne est le premier texte littéraire de langue française en République du Congo. Il annonce les principaux thèmes développés aujourd hui dans bien des uvres d auteurs congolais : l identité culturelle, le métissage racial, l unité nationale, la réhabilitation de l opprimé, la coexistence pacifique des communautés..., ouvrant ainsi la voie à de nouvelles esthétiques romanesques. Sa réédition soixante ans après, témoigne de son intérêt et de l actualité de son auteur.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande