LA FIN DUNE ÉPOQUE
Tout le monde l'ignore aux premiers jours d'août 1914 mais ce premier conflit mondial va générer un bouleversement sans précédent de la technique et de la stratégie militaire. C'est à une véritable explosion des innovations dans tous les domaines que le militaire, de l'officier d'état-major au simple soldat, va être confronté. Des armes nouvelles vont émerger : le char d'assaut, l'utilisation des gaz, le lance-flammes, le fusil-mitrailleur, l'aviation de chasse... D'autres vont être développées, perfectionnées : les barbelés, la guerre des mines, les mitrailleuses, les grenades, l'artillerie... La mise en oeuvre de ces nouvelles techniques va s'accompagner d'une modification profonde des équipements et des uniformes. C'est véritablement à la fin d'une époque à laquelle nous assistons. Finis les uniformes luxueux aux décorations chamarrées héritières de plusieurs siècles de prestige de l'uniforme, abandonnés les équipements nés des évolutions générées par les campagnes et les batailles de l'Histoire. L'uniforme et l'équipement se rationalisent. Les couleurs se fondent dans une teinte uniforme couleur terre où chacun essaie cependant de sauvegarder quelques pointes de couleur ou d'insignes de tradition.
La Grande Guerre sonne le glas d'un temps où les militaires sont une composante colorée et prestigieuse de la vie civile mais vient le temps où le pantalon garance se teinte de bleu horizon et le casque d'acier remplace le casque à pointe de cuir verni aux cuivreries étincelantes. La guerre de mouvement, faite de longues marches et de combats baïonnette au canon, s'enterre et s'enlise dans la boue des tranchées. Cette guerre marque le tournant d'une ère qui dure encore aujourd'hui.
Ce livre nous fait découvrir la Première Guerre mondiale sous son aspect matériel : les différents belligérants, leurs uniformes, leur armement, leur équipement… Cet ouvrage traite des 5 années de combat sur le sol français : la Marne, la Champagne, la Somme, l'Artois, Verdun, Douaumont... Près de cinquante mannequins entièrement équipés permettent de bien saisir l'évolution des uniformes et des équipements des différents belligérants. Des centaines d'objets sélectionnés et spécialement mis en scène nous font découvrir tous les aspects, même les plus intimes, de cette terrible guerre d'apparence très technique et pourtant si humaine.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 11,78 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02737374863-V
Quantité disponible : 3 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 128 pages. French language. 9.92x7.32x0.47 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2737374863
Quantité disponible : 1 disponible(s)