Fiona vivait dans la maison de ses parents, dans la ville où Grant et elle allaient à l'université. C'était une grande maison aux fenêtres en saillie, que Grant trouvait à la fois luxueuse et mal tenue, avec des tapis posés de travers et des auréoles creusées par les tasses dans le vernis des tables. Sa mère était islandaise, c'était une femme puissante aux cheveux blancs mousseux que l'indignation poussait à des prises de position d'extrême gauche. Le père était un cardiologue éminent, vénéré à l'hôpital mais heureux de se soumettre à la maison, où il écoutait d'étranges tirades avec un sourire distrait. Toutes sortes de gens, d'aspect opulent ou miteux, débitaient ces tirades, allaient et venaient constamment, en discussion et en conférence, parfois avec des accents étrangers. Fiona avait sa propre petite voiture et des tricots en cachemire, mais elle n'appartenait pas à un club d'étudiantes : probablement à cause des activités qui régnaient dans sa maison.
Peu lui importait. Elle trouvait farces les clubs d'étudiantes, comme la politique, bien qu'elle prît plaisir à passer Les quatre généraux rebelles sur son tourne-disque, et parfois aussi L'Internationale, très fort, s'il y avait un invité qu'elle espérait inquiéter. Un étranger aux cheveux frisés, à l'air sombre, lui faisait la cour - elle affirmait que c'était un Wisigoth - ainsi que deux ou trois internes tout à fait respectables et mal à l'aise. Elle se moquait d'eux tous et de Grant aussi, répétant de manière comique certaines de ses expressions provinciales. Il pensa peut-être qu'elle plaisantait quand elle le demanda en mariage, par une journée froide et lumineuse sur la plage à Port Stanley. Le sable leur piquait les yeux et les vagues soulevaient des masses de gravier qui s'écrasaient bruyamment à leurs pieds.
«Crois-tu que ce serait amusant, cria Fiona. Crois-tu que ce serait amusant si on se mariait ?»
Il la prit au mot et cria oui. Il voulait ne jamais s'éloigner d'elle. Elle possédait l'étincelle de vie.
Fiona perd pied, des trous noirs semblent embuer sa mémoire, son monde n'a plus de sens. Après s'être résolu à la placer dans une institution, Grant, son époux si tendre et si paisible depuis cinquante ans, va éprouver les affres de la solitude. Mais par amour pour celle qu'il a si profondément aimé, il décide, le moment venu, de se sacrifier.
Loin d'elle est une chronique douce et amère d'une vie qui n'est que passage.
Alice Munro est née en 1931 en Ontario, au Canada. Cette ancienne libraire a remporté trois fois le Governor General's Literary Award, le prix littéraire le plus prestigieux du Canada, ainsi que plusieurs autres prix. Son oeuvre est traduite dans de nombreuses langues.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 8 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Très bon. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur F-269-959
Quantité disponible : 1 disponible(s)