Extrait de l'introduction :
Le 11 novembre 1918, jour de l'armistice, Le Progrès de Lyon sombre dans le lyrisme sur le thème de la «der des der» : «Cette guerre a tué la guerre. [...] La guerre est morte et c'est nous qui l'avons tuée. Fêtons en nous la plus belle fête de l'humanité. Que la fierté soulève nos poitrines !» La plus belle fête de l'humanité ? Le poids des morts est tel que le 11 novembre n'a jamais pu être autre chose qu'un jour de recueillement national, un jour triste dédié au souvenir de ceux qui sont tombés. Quant à la mort de la guerre, les contemporains sont rapidement revenus de cette illusion au constat de l'accumulation des frustrations après la mauvaise paix du traité de Versailles. Alors, à quoi la Première Guerre mondiale a-t-elle donc servi ? À rien, répond l'écrivain Jean Guéhenno qui, en 1933, se retourne sur son passé : «Moins que rien, si ces millions de corps pourrissants empoisonnent l'Europe, si chaque tombe est un autel où s'entretiennent la rancune et la haine.» Et à ceux qui l'accuseraient d'être partisan en considérant la Grande Guerre comme «une bêtise inutile et démesurée», il demande : «Qui niera l'évidence ? J'attends qu'on nous démontre en cette belle année 1933, ce que quelqu'un a gagné à la guerre.»
Désillusionnés après avoir cru avec ferveur à un monde nouveau, débarrassé pour toujours de la guerre et solidement ancré dans la démocratie, les Français connaissent très tôt la gueule de bois au sortir du conflit et s'accrochent désormais au pacifisme comme à une planche de salut. Parce qu'ils étaient vainqueurs, ils ont pu rapidement démobiliser leurs esprits, se «laver de la guerre» en quelque sorte, à l'inverse des Allemands qui, humiliés par la paix et engagés dans la guerre civile après la guerre nationale, ont eu le sentiment que l'affrontement n'était pas terminé et qu'il méritait une revanche. Ainsi, la Grande Guerre inaugure-t-elle le XXe siècle où l'Europe s'est consciencieusement suicidée en courant par deux fois à sa perte.
10 millions de morts, 20 millions de blessés, l'auto-destruction de l'Europe, la révolution bolchevique en Russie, la révélation de la puissance américaine et la naissance du fascisme : la Première Guerre mondiale a fait naître le XXe siècle.
Ce Petit livre vous livrera toutes les clés pour comprendre la Grande Guerre : les crises qui ont provoqué le conflit, les rivalités économiques et coloniales, les questions nationales, le déroulement de la première guerre "totale".
Un conflit qui fut industriel, psychologique, terroriste... terrible.
Et dans la paix duquel on voit déjà en 1919, les prémices de la Seconde Guerre mondiale.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : very good. Gut/Very good: Buch bzw. Schutzumschlag mit wenigen Gebrauchsspuren an Einband, Schutzumschlag oder Seiten. / Describes a book or dust jacket that does show some signs of wear on either the binding, dust jacket or pages. N° de réf. du vendeur M02754008403-V
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : RECYCLIVRE, Paris, France
Etat : Bon. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. N° de réf. du vendeur 7668202502113APO19782754008
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Le-Livre, SABLONS, France
Couverture souple. Etat : bon. RO20272003: 2008. In-18. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Quelques rousseurs. 156 PAGES. . . . Classification Dewey : 940.3-Première Guerre mondiale 1914-1918. N° de réf. du vendeur RO20272003
Quantité disponible : 1 disponible(s)