« Le projet de ce documentaire et de ce livre À la lueur des désirs avec Claire Nebout, repose sur une amitié, une confiance qui dure depuis plus de vingt ans. Une rencontre qui débute dans l’irréalité d’un viseur de Rolleiflex. Elle venait de tourner son premier film avec André Téchiné «Le lieu du crime». Elle amenait dans ce film une audace, une violence. La révolte d’un corps, d’une sexualité libérée de toutes convenances. Libre de toute forme de représentation, mon travail en photos avec Claire se focalisa sur le corps, le nu, la sincérité des formes, leur humanité. Consacrée, reconnue, elle entrait dans le cinéma des années 80 en toute innocence. Une innocence que nous avions en commun du métier d’acteur et du travail qu’il demandait. Elle devint donc dans l’esprit de chacun et dans plus de 20 films, l’un des symboles sexuels du cinéma français. Un cinéma, un métier qui dépose sur l’acteur une autre conscience de la vie mais aussi parfois des doutes, des impasses. Il y a deux ans, après une longue période de silence et d’éloignement, nous nous sommes retrouvés sur des questionnements, des doutes partagés. Il lui arrivait dans sa vie, dans sa carrière, un passage à vide. Son corps changeait, le regard du cinéma sur elle aussi. Le symbole qu’elle incarnait dans les années 90 et son cortège de clichés se diluaient. Elle renouait avec le théâtre, ses exigences, ses prises de consciences, et ces introspections. Tout renaissait en elle. Un désir farouche, intact, d’aller voir ailleurs. De s’éloigner radicalement des images, des étiquettes que le cinéma lui avait collé. […] Elle me proposait de réaliser vingt ans après une dernière séance photos de nus. Un désir commun de montrer son corps autrement et donner à voir autre chose d’elle en esquivant tous les faux-semblants de la séduction. L’envers des images convenues de l’actrice. Loin de ces corps liftés sans âme où l’individu a disparu. Habillée par untel, coiffée par d’autres mais toujours photographiée avec les mêmes poncifs d’une beauté réglementée, pesée, calibrée des magazines qui n’ont que le nom d’être féminins. On se mit à l’écart, on s’enferma pendant plusieurs jours dans le quotidien d’une maison. Avec l’unique volonté de n’avoir aucun but réel, aucune performance ni résultat, laisser simplement aller et venir les silences, être à l’écoute de soi et de l’autre. […]Par ces images nous revenions à la féminité, aux traces du temps, à l’humanité et à l’érotisme qu’elles expriment. […] Revenir aux sources d’une vocation en se réappropriant son corps et sa féminité. » Jean-Pierre Larcher
Claire Nebout, danseuse de formation, découvre le grand écran avec André Téchiné dans Le Lieu du crime. Elle poursuit ensuite sa carrière avec, entre autres, Association de malfaiteurs de Claude Zidi, Beaumarchais l'insolent d'Edouard Molinaro, Vénus beauté (Institut) de Tonie Marshall et participe aussi à des premiers films. Elle est également présente au théâtre et dans de nombreux films de télévision.
Jean-Pierre Larcher débute sa carrière par la réalisation de plusieurs courts-métrages de fiction, dont Quand bien même avec Claire Nebout, et des portraits photographiques d'actrices de cinéma comme Kristin Scott Thomas, Juliette Binoche et Emmanuelle Béart. Ces portraits font l'objet d'un premier livre paru en 1986, Etoiles des mers aux Éditions Contrejour. Il réalise également des pochettes de disques pour Stan Getz, Ravi Shankar, Keith Jarrett ou Shirley Horn et de nombreux vidéoclips pour Peter Kingsbery, Hélène Ségara ou Misia. Son goût du portrait l'amène dès 1996 à la réalisation de documentaires sur Jérôme Savary, Robert Guédiguian, Gilles Clément, Jean-Pierre Haigneré... Il publie en 2006 aux Éditions Ramsay l'ouvrage Belles de nuit qui regroupe l'essentiel de son travail en photographie. Il aborde en 2007 un documentaire d'investigation sur le métier d'acteur : Il était une fois l'acteur avec Ariane Ascaride, Julie Delpy, Pierre Arditi et Michel Bouquet.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : livresmarla66, PERPIGNAN, OCCIT, France
Très bon état. In 8. 2010. Broché. 142 pages. N° de réf. du vendeur 2147509585
Quantité disponible : 1 disponible(s)