Considère deux types de révolutions qui se produisent à la même époque : les révolutions politiques qui sont issues de la Révolution française et la révolution industrielle qui commence en Grande-Bretagne.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Les ouvrages de E. J. Hobsbawm ont presque tous été des événements dans le monde de la recherche historique. L'Ère des révolutions est de ceux-là. L'auteur y démontre avec brio que la presque simultanéité, à la fin du XVIIIe siècle, de la Révolution française et de la Révolution industrielle en Grande-Bretagne a provoqué une des plus profondes transformations de l'histoire de l'humanité.
Le triomphe de l'industrie capitaliste, lié à celui de la bourgeoisie libérale et de ses idées, a été la source de bouleversements sans nombre, d'abord en Occident, puis dans le monde entier peu à peu soumis à l'Occident : tous les domaines, de l'agriculture à la politique, des arts à la science en passant par la philosophie, ont été affectés. Au même moment sont apparues des forces, comme le socialisme, qui, au siècle suivant, ont contrebalancé cette évolution.
Cette fresque, magistrale par son ampleur comme par ses analyses, fait apparaître la cohérence implacable des mécanismes qui ont présidé à la genèse du monde contemporain. E. J. Hobsbawm a également publié L'Âge des extrêmes, une fresque du XXe siècle saluée internationalement pour sa qualité exceptionnelle. --Thomas Ferrier
Deux types de révolutions commencent aux alentours de 1789 : les révolutions politiques, issues notamment de la Révolution française, et la révolution industrielle, impulsée en Grande-Bretagne. C’est l’avènement d’un monde nouveau, qui sera celui des masses en même temps que celui de l’individu, bouleversant toutes les hiérarchies traditionnelles pour y substituer des stratifications nouvelles.
« La période historique qui commence avec la construction de la première usine du monde moderne dans le Lancashire et avec la Révolution française de 1789 s’achève avec la construction du premier réseau de chemins de fer et avec la publication du Manifeste du parti communiste. »
Premier tome d’une trilogie exemplaire, L’Ère des révolutions éclaire d’un jour nouveau les origines du xixe siècle.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 9 expédition depuis Allemagne vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisEUR 11,72 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : medimops, Berlin, Allemagne
Etat : good. Befriedigend/Good: Durchschnittlich erhaltenes Buch bzw. Schutzumschlag mit Gebrauchsspuren, aber vollständigen Seiten. / Describes the average WORN book or dust jacket that has all the pages present. N° de réf. du vendeur M02818501873-G
Quantité disponible : 2 disponible(s)
Vendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 434 pages. French language. 6.93x4.33x0.71 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2818501873
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : Gallix, Gif sur Yvette, France
Etat : Neuf. N° de réf. du vendeur 9782818501870
Quantité disponible : 1 disponible(s)