Le titre, d'abord. Faut-il préciser qu'il s'agit d'une expression assez couramment répandue dans le Nord de la France, en particulier dans les Ardennes, et désignant une jeune fille ou une femme qui n'aurait pas de la propreté une idée très conventionnelle ? L'adolescente, dans Marie-Salope, s'emploie surtout à réfuter les jugements préconçus qui l'entourent, à exprimer sa sensibilité, à exercer son esprit joueur et à briser, à ses dépens souvent, les limites auxquelles elle se heurte ; ce qui la mène à se rendre clandestinement chez un homme, étranger au village et passant pour bizarre aux yeux de tous, monsieur Hervé. " Un livre qu'on grille comme une cigarette avec des bouillonnements de révolte dans la tête [...] Une écriture qui piaffe, une révolte comme cent chevaux dressés, parqués, serrés qui vont craquer l'enclos, une rapidité de style, des dialogues, des dialogues ! secs, nets, précis ! " Libération, 1976. " Gisèle Bienne fit une entrée fracassante dans les lettres avec son roman Marie-Salope. C'était au temps de l'explosion du féminisme, il y a à peu près un quart de siècle. À le relire aujourd'hui, on s'aperçoit que ce texte est avant un tout un cri de douleur, venu des blessures de l'enfance. Et, comme on ne guérit jamais des blessures de l'enfance, il semble que la romancière n'en aura jamais fini avec ce thème. [...] Voilà ce que l'on devine, ou ce que l'on sent, à la lecture de ces ouvrages. Mais si l'on rencontre l'auteur qui vit à Reims, l'impression est toute autre. Gisèle Bienne est une femme plutôt gaie, ouverte aux autres, et qui ne manque pas d'humour. " Roger Grenier.
Gisèle Bienne, née dans l'Aube, vit à Reims. Pendant ses études de lettres à Nancy, elle entame une carrière de peintre. Devenue professeur de français, elle renonce à la peinture et se consacre à l'écriture.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 8 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Ammareal, Morangis, France
Softcover. Etat : Bon. Ancien livre de bibliothèque. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. N° de réf. du vendeur F-732-759
Quantité disponible : 1 disponible(s)