"À la plus parfaite reproduction il manquera toujours une chose : le hic et nunc de l'oeuvre d'art l'unicité de son existence au lieu où elle se trouve. C'est cette existence unique pourtant, et elle seule, qui, aussi longtemps qu elle dure, subit le travail de l'histoire.
L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique annonce, dès son titre, le tournant opéré par la modernité : Benjamin montre dans cet essai lumineux que l'avènement de la photographie, puis du cinéma, n'est pas l'apparition d'une simple technique nouvelle, mais qu'il bouleverse de fond en comble le statut de l'oeuvre d'art, en lui ôtant ce que Benjamin nomme son aura. Benjamin met au jour les conséquences immenses de cette révolution, bien au-delà de la sphère artistique, dans tout le champ social et politique. Un texte fondamental, dont les échos ne cessent de se prolonger dans les réflexions contemporaines.
Né en 1892 à Berlin, Walter Benjamin s'est suicidé en 1940 à Port-Bou, alors qu'il cherchait à fuir l'invasion des troupes nazies. Relativement isolé de son vivant, il est aujourd'hui considéré comme une figure majeure de la pensée du XXe siècle. Son oeuvre est sans doute celle qui permet le mieux de déchiffrer notre modernité.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 11,72 expédition depuis Royaume-Uni vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Revaluation Books, Exeter, Royaume-Uni
Paperback. Etat : Brand New. 96 pages. French language. 6.54x4.02x0.39 inches. In Stock. N° de réf. du vendeur zk2844854435
Quantité disponible : 1 disponible(s)