L'année 1999 a marqué le huitième centenaire du décès de Richard Ier d'Angleterre, plus connu sous le nom de Richard Cœur de Lion : il mourut le 6 avril pendant le siège du château de Châlus (Haute-Vienne), des suites d'une blessure mal soignée. Pourquoi avoir commémoré en Normandie l'anniversaire de la mort du rival de Philippe Auguste ? Parce que Richard Ier appartenait à une dynastie d'origine française, celle des Plantagenêts, parce que son règne a marqué l'apogée de cet "empire" qui s'étendait des frontières de l'Ecosse aux montagnes des Pyrénées, formant ce qu'on appellerait aujourd'hui un "arc Atlantique", parce que, descendant direct de Guillaume le Conquérant, il fut aussi le dernier duc de Normandie régnant : son successeur Jean sans Terre a perdu en 1204 le duché, rattaché désormais directement à la couronne capétienne. Dans le cadre de la commémoration, les Archives du Calvados ont organisé une exposition, qui a accueilli au château de Falaise des documents et des objets d'époque provenant des grandes collections françaises et anglaises, et un colloque auquel ont participé une trentaine de spécialistes de plusieurs pays (historiens, juristes, archéologues...). Cette publication est le prolongement de ces manifestations. Les lecteurs découvriront à travers 27 communications et près de 150 illustrations et fac-similés en couleur la vie mouvementée et la personnalité complexe du roi ; le duché de Normandie entre Plantagenêts et Capétiens ; l'administration et l'économie sous les règnes de Richard et de jean sans Terre ; la société et l'architecture dans l'ouest plantagenêt à la fin du XIIe siècle ; le "mythe" de Richard Cœur de Lion jusqu'à nos jours.
Ces actes de colloque vous feront découvrir : la vie mouvementée et la personnalité complexe du roi ; le duché de Normandie entre Plantagenêts et Capétiens ; l'administration et l'économie sous les règnes de Richard et de Jean sans Terre ; la société et l'architecture dans l'ouest Plantagenêt à la fin du xiie siècle ; le « mythe » de Richard Coeur de Lion jusqu'à nos jours.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 33 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Okmhistoire, St Rémy-des-Monts, SARTH, France
Couverture souple. Etat : Neuf. Edition originale. Caen 2004 . 1 volume/1. -- Comme Neuf -- Broché cousu , couverture rempliée illustrée. Format fort in-4° ( 32 x 24 cm )( 2465 gr ). ------- 365 pages agrémentées d'un excellent choix iconographique riche et exhaustif . ************** Dans le cadre de la commémoration en 1999 du huitième centenaire du décès de Richard 1er d'Angleterre , les Archives du Calvados ont organisé une exposition , qui a accueilli au château de Falaise des documents et des objets d'époque provenant des grandes collections françaises et anglaises , et un colloque auquel ont participé une trentaine de spécialistes de plusieurs pays ( historiens , juristes , archéologues . ) Cette publication est le prolongement de ces manifestations . Les lecteurs découvriront à travers 27 communications et près de 150 illustrations et fac-similés en couleur la vie mouvementée et la personnalité du roi ; le duché de Normandie entre Plantagenêts et Capétiens ; l'administration et l'économie sous les règnes de Richard et de jean sans Terre ; la société et l'architecture dans l'ouest plantagenêt à la fin du XIIe siècle mythe de Richard Coeur de Lion jusqu'à nos jours . **************** Partially in English ( 76 pages/365 )****************************** ref 611fd pak fav-0522-14 ya14 CC39 ref 404. N° de réf. du vendeur 324nelav30k301
Quantité disponible : 2 disponible(s)