L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
(Maryse)
LA SAUVAGEONNE
Je suis née Maryse Massiéra ; je suis Niçoise. J'ai passé toute mon enfance à Nice, d'abord à l'école communale Pauliani jusqu'à la 6e, puis au lycée Foch, A l'époque, Nice était une charmante petite ville de province : très peu de circulation, des fleurs partout, le calme absolu et la tiédeur provençale. Nous, les enfants, vivions librement dans la rue. Nous habitions devant le Paillon (un petit ruisseau, maintenant recouvert d'immeubles et de parkings) au pied de la colline de Cimiez, quartier résidentiel où il n'y avait que des villas et des jardins, dans lesquels je cueillais des roses et des mimosas.
J'ai eu une enfance merveilleuse. A douze ans, ma première bicyclette a changé ma vie. Grâce à elle, j'ai commencé à faire du basket à l'autre bout de la ville. Et, à partir du mois de mai, je partais me baigner et faire du pédalo à 7 heures du matin, avec mes copines avant d'entrer au lycée à 8 h 30, les cheveux trempés, dans une joyeuse bousculade. Quelle vie de rêve !
J'étais la dernière d'une famille de cinq enfants : deux frères et deux soeurs. Je suis arrivée huit ans après le dernier-né. J'étais la petite gâtée. Mes parents étaient très unis ; ils m'ont toujours donné l'image d'un couple heureux sans problèmes.
Toutes nos vacances se passaient dans l'arrière-pays niçois, à Luceram, un adorable petit village provençal. Mes grands-parents étaient paysans. Ils avaient une maison dans le village avec des «campagnes» où ils cultivaient le blé et les oliviers. Dans une de ces campagnes, il y avait un vieux mas en ruine où on se réfugia pendant la guerre.
Ce livre consacré à l'immense artiste que fut JOE DASSIN est celui des souvenirs les plus chers. Souvenirs intimes au travers de sa vie familiale, et de métier au fil de ses multiples tournées en France et à l'étranger, présences radiophoniques et télévisuelles et séances d'enregistrement, jalonnent ces pages, reflets de la carrière fulgurante d'un chanteur parmi les plus populaires de sa génération. Interprète à la voix d'une chaleur inimitable qui a su allier chansons d'amour et chansons à thème avec un rare bonheur par son goût infaillible de musiques et de textes intemporels, les générations actuelles ne s'y trompent pas, il a été et reste toujours l'ambassadeur du bon goût de la vraie chanson française. Son parcours est ici évoqué de façon particulièrement originale, chapitres des domaines privés et professionnels alternant sans faillir, comme le reflet en écho des faces cachées et publiques de l'artiste. Transmis par les deux plus proches témoins de son existence, rien ne nous échappe dans la découverte du destin hors pair de ce gentleman, au sens propre comme au figuré, de la profession. La flamme magique que JOE DASSIN a su allumer brillamment au fil de ses chansons n'est assurément pas près de s'éteindre.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande