Il y a les Amazones du mythe : le peuple de femmes guerrières. Les Anciens y voyaient un modèle d'inversion de la normalité, mais beaucoup crut cru à leur existence. Il y a les Amazones de la réalité : dans les steppes d'Eurasie, durant l'Antiquité et bien plus tard, la plupart des peuples nomades ont ancré les femmes et, chez certains. elles semblent bien avoir pris part à des combats. Mythe et réalité se. Sont ainsi mêlés dès l'Antiquité : les Amazones de la légende, initialement localisées en Asie Mineure, ont été ensuite associées aux régions pontico-caucasiennes, d'où provenaient des informations sur d'authentiques femmes guerrières. Inversement, ces dernières ont été parées de certains traits mythiques. Les connaissances actuelles permettent de mieux cerner la vérité de ce phénomène. Il reste à l'interpréter dans son contexte, en écartant certaines élucubrations idéologiques d'hier et d'aujourd'hui. Les vraies Amazones de la steppe rejoignent alors l'image fascinante d'une civilisation qui a souvent fait à la femme une place éminente jusque dans les activités les plus valorisées.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Iaroslav Lebedynsky, spécialiste des peuples de la steppe et du Caucase, enseigne l'histoire de l'Ukraine à l'Institut national des langues et civilisations orientales à Paris. Il a déjà publié : aux éditions Errance, Les Scythes (2001), Les Sarmates (2002), Les Cosaques (2003), Les Cimmériens (2004), Les Saces (2006), Les Nomades (2 édition 2007), De l'épée scythe au sabre mongol (2008), Les Indo-Européens (2 édition 2009) et, en collaboration avec Vladimir Kouznetsov, Les Alains (2e édition 2005) ; aux éditions Actes Sud / Errance, avec Katalin Escher, Le Dossier Attila (2007). Il a traduit le roman de Gillian Bradshaw L'Aigle et le Dragon, publié aux éditions Actes Sud / Errance (2006).
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 11 expédition depuis Suisse vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : BOOKIT!, Genève, Suisse
Etat : Used: Like New. LIVRE A L?ETAT DE NEUF. EXPEDIE SOUS 3 JOURS OUVRES. NUMERO DE SUIVI COMMUNIQUE AVANT ENVOI, EMBALLAGE RENFORCE. EAN:9782877724029. N° de réf. du vendeur SVALIVCN-9782877724029
Quantité disponible : 1 disponible(s)