L'édition de cet ISBN n'est malheureusement plus disponible.
Mathématicien de talent, Theodore J Kaczynski a terrorisé l'Amérique par ses colis piégés visant à faire publier ses mises en garde contre le développement industriel. Arrêté en 1996, au terme de la plus longue traque de l'histoire du FBI, il purge une peine de réclusion à vie dans le quartier de haute sécurité de la prison de Florence (Colorado). Médecin spécialiste en anesthésie, réanimation et toxicologie, le Dr Patrick Barriot (né en 1955) a été médecin-colonel et médecin-chef de la Sécurité civile française. Expert en matière de risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques, il se consacre désormais à l'étude des dangers liés aux nouvelles technologies (bio et nano). Il est le coauteur de l'ouvrage de référence Les Armes de destruction massive et leurs victimes (Flammarion), traduit en américain chez Wiley and Sons. Depuis plusieurs années, le Dr Barriot entretient une intense correspondance avec Theodore J Kaczynski. Le présent ouvrage est en grande partie le fruit de ces échanges. David Skrbina est maître de conférences en philosophie à l'Université du Michigan à Dearborn, où il a institué le premier cours de philosophie de la technologie jamais enseigné dans cette université. Il a également enseigné à l'Université de Michigan-Est ainsi qu'à l'Université de Gand. Outre la technologie, ses domaines de recherche comprennent la philosophie de l'esprit, la métaphysique et l'éthique environnementale. Il est l'auteur de deux ouvrages de philosophie ainsi que de nombreux articles. Il prépare actuellement une anthologie de textes de critique antitechnologique destinée à servir de manuel universitaire.
Theodore John Kaczynski, alias Unabomber, est le prisonnier le plus célèbre des États-Unis. Pour faire publier son manifeste, La société industrielle et son avenir, il n'hésita pas à commettre des attentats meurtriers. Emprisonné à vie, Kaczynski a poursuivi son travail intellectuel au travers d'essais ainsi que d'une abondante correspondance. Il s'attache dans ses écrits à saper les fondements d'une société suicidaire, qu'il juge incapable de se réformer. Seule la révolution, soutient-il, pourra mettre fin à notre course à l'abîme programmée. Derrière des actions extrêmes et condamnables, Kaczynski affiche une pensée rationnelle et une érudition impressionnante. Il se réfère à des classiques de la critique de la modernité tels que George Orwell, Ivan Illich ou Jacques Ellul. Si sa pensée inspire des groupes anarchistes ou des mouvements altermondialistes radicaux, elle constitue aussi une mise en garde précoce contre la dérive consumériste industrielle. Ses vues sur le " progrès ", jadis si marginales qu'il dut les imposer à l'explosif, font aujourd'hui presque partie de l'" écologiquement correct ". Ce livre rassemble ses principaux essais, la plupart inédits, un entretien très personnel ainsi que ses lettres les plus importantes. Il ne s'agit pas d'un programme terroriste mais d'un ouvrage qui touche à l'anthropologie, à la philosophie et à la sociologie. Sa lecture est indispensable à quiconque réfléchit sur l'évolution des sociétés humaines et aux enjeux du développement technologique.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
(Aucun exemplaire disponible)
Chercher: Créez une demandeVous ne trouvez pas le livre que vous recherchez ? Nous allons poursuivre vos recherches. Si l'un de nos libraires l'ajoute aux offres sur AbeBooks, nous vous le ferons savoir !
Créez une demande