Des calendriers et des hommes
Le calendrier est un système de repérage du temps. Il a été inventé par les hommes pour diviser et organiser le temps sur de longues durées, mais aussi sur de courtes périodes. Ce système a permis aux sociétés de coordonner les activités et les rituels, que ce soit pour l'agriculture, pour la religion ou pour célébrer des événements importants. La création des calendriers est un geste d'existence et d'affirmation. «Les hommes par cette réalisation, se définissent eux-mêmes dans leur rapport avec le cosmos et le temps. Ils disent leur place dans la Création. Ils existent. L'inscription dans le temps suit une inscription dans l'espace», mentionne Eric Roulet dans L'histoire ancienne du Mexique selon Mariano Veitia (XVIIIe siècle).
L'invention du calendrier a permis aux hommes d'ordonnancer leur histoire et leurs souvenirs. En telle année, à telle date, il est arrivé ceci, nous avons fait cela. Ce repérage a participé à la transmission de la mémoire d'une génération à l'autre, d'une époque à une autre.
Même s'il y a eu de très nombreux calendriers dans l'histoire des peuples, la journée a été la mesure la plus commune, car l'alternance du jour et de la nuit est universelle. Jusqu'à récemment dans l'histoire, l'utilisation de calendriers totalement différents ne créait pas de problèmes importants, car les contacts entre peuples étaient peu fréquents.
Avec la rapidité des déplacements sur de grandes distances et avec les liens plus étroits et les échanges plus constants entre les peuples des quatre coins de la Terre, l'utilisation d'une mesure du temps standardisée s'est imposée. La notion de fuseaux horaires apparut, et la concordance des dates, des mois et des années devint cruciale.
Entre le 15e siècle et le 20e siècle, les empires anglais, français, espagnols et portugais dominaient le monde. Leurs colonies se comptaient par dizaines sur tous les continents. La civilisation européenne étant prédominante, c'est le calendrier grégorien (celui que nous utilisons encore aujourd'hui) qui s'imposa tout naturellement, sur une période de plusieurs siècles.
Dans plusieurs cultures anciennes, comme chez les Mayas avec leurs mystérieux calendriers, et dans plusieurs écrits religieux, comme dans la Bible, il y a de nombreuses annonces de la fin des Temps. Les prophètes de toutes sortes se succèdent régulièrement pour dire que la fin du monde approche. Doit-on prendre ces prophéties au sérieux ? L'auteur nous fait part de l'obsession des Mayas pour le décompte du temps. Ils annoncent la fin d'un cycle temporel et évolutif selon des calculs astronomiques d'une incomparable complexité et d'une justesse inégalée jusqu'à aujourd'hui. La date indiquée par les Mayas pour la fin de l'âge actuel est le 21 décembre 2012.
À cette date, la Terre aura accompli une rotation complète de son axe de rotation, ce qui se produit tous les 26 000 ans et cela coïncidera avec la fin du décompte du temps au calendrier maya. Le compte à rebours a-t-il déjà commencé pour que survienne un changement majeur ? Est-ce que ce sera la fin du monde ou la fin d'un monde ? Y aura-t-il une catastrophe ou est-ce que la race humaine évoluera vers un autre niveau de conscience ? L'auteur explore les différents scénarios et les courants de pensée qui suscitent de plus en plus de passion partout dans le monde. La race humaine est-elle en danger ? Sommes-nous à un point tournant de notre évolution ? Oui, répond l'auteur. C'est maintenant indiscutable que nous atteindrons bientôt un point de rupture où tout basculera.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
Gratuit expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : A TOUT LIVRE, Le Verguier, France
broché. Etat : bon état, usage. in-8 135. N° de réf. du vendeur 50321
Quantité disponible : 1 disponible(s)
Vendeur : La Bouquinerie à Dédé, Gatineau, QC, Canada
Couverture souple. Etat : Bonne Condition. Couverture légèrement usée. Intérieur propre. Envoi soigné. N° de réf. du vendeur 024014
Quantité disponible : 1 disponible(s)