" Les très nombreux visiteurs qui se promènent, tout le long de l'année, dans les rues de Saint-Omer apprécient le charme incomparable d'une ville qui a su préserver son identité et les témoignages d'un riche passé. De nombreux monuments sollicitent l'attention, maisons anciennes, églises, musées... La cathédrale Notre-Dame, attire de nombreux amateurs venus du monde entier, sensibles à la qualité de l'édifice et à la présence de nombreuses œuvres d'art qui ornent ses chapelles, la Descente de Croix de Rubens, le Tombeau d'Eustache de Croy de Jacques Dubrœucq, pour ne citer que ces œuvres essentielles. En remontant vers la gare, après avoir admiré de nombreux bâtiments en brique jaune, la surprise est grande de découvrir les vestiges de cet admirable édifice que fut l'abbaye de Saint-Bertin, l'une des plus puissantes abbayes bénédictines du nord de la France à l'époque médiévale. Cette abbaye était elle aussi ornée de nombreuses œuvres d'art, et elle possédait en son sein un scriptorium réputé, dont les manuscrits et les enluminures font aujourd'hui la fierté des grandes institutions internationales. Il faut aussi rappeler le mécénat exercé par l'abbé Guillaume Fillastre au 15e siècle, dont l'action a depuis suscité de nombreuses études. L'abbaye gothique de Saint-Bertin, construite à partir du 14e siècle, a été malheureusement détruite dans les premières décennies du 19e siècle. La ville en garde la trace par ces vestiges qui ont attiré, au 19e siècle, de nombreux artistes, dont le peintre anglais Bonington. [...] "
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 7,90 expédition vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Mullen Books, ABAA, Marietta, PA, Etats-Unis
Hardcover. Fine grey cloth/board; gilt lettering. 534 pp. with 242 color and bw figures. Dust jacket missing. Slightly heavy at 5 pounds. Texte en français = text in French. "Batie sur les rives de l'Escaut, Valenciennes connut des le Moyen age un developpement important qui en fit le centre économique du Hainaut. Cet essor attira des artistes confirmes, mais surtout favorisa l'eclosion de tres nombreux talents du cru. Ce foisonnement culturel justifiait le renom de Valenciennes qui reçut, par la suite, l'appellation o combien meritee, d'Athenes du Nord. Les XIVe et XVe siecles furent, a n'en pas douter, d'une richesse extraordinaire dans tous les domaines artistiques. Le present ouvrage, par sa qualite, est parvenu a se montrer digne de tous les talents auxquels il est consacre." a partir du site Web de l'editeur. VG with pristine text, clean, bright, and tight but dust jacket missing. Front end paper slightly wrinkled. Art museum ex-library copy with very few marks; none to spine and none within text beyond publication page. A lovely copy. N° de réf. du vendeur 163275
Quantité disponible : 1 disponible(s)