.
Les informations fournies dans la section « Synopsis » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
La mise en oeuvre de moyens de survivre par delà la mort, question centrale de la culture égyptienne, a été le biais pour rendre traitable cette réalité incontournable du destin humain. Laissant de côté l'apparat qui entoure le mort en Egypte, ses " monuments d'éternité ", Jan Assmann a analysé à travers les textes funéraires, particulièrement les Textes des sarcophages, premier témoignage de la "démotisation" de pratiques d'abord réservées au seul pharaon, le rôle des "liturgies funéraires". Ces récitations rituelles, paroles que l'écriture rend permanentes et performatives, octroient au défunt un statut dans la société des hommes comme des dieux, en tant qu'esprit glorifié. Ayant franchi dans le triomphe de la justification, l'épreuve du jugement, qui prend place dans le cadre du Rituel de l'embaumement, lors des Veillées horaires, le mort, tel Horus vainqueur de Seth, pourra, tel Rê, participer éternellement au cycle de renaissance quotidienne ; et tel Osiris, auquel son fils Horus succède sur terre, il trouvera sa place dans la douat, le domaine des morts et se perpétuera à jamais par la relation père/fils.
Les informations fournies dans la section « A propos du livre » peuvent faire référence à une autre édition de ce titre.
EUR 33 expédition depuis France vers Etats-Unis
Destinations, frais et délaisVendeur : Okmhistoire, St Rémy-des-Monts, SARTH, France
Couverture souple. Etat : Comme neuf. Edition originale. Paris 2000. 1 Volume/1 -- Comme Neuf -- Broché. Format 21 x 14 cm . ------- 128 pages . **************** Présentation éditeur : "" La mise en uvre de moyens de survivre par delà la mort, question centrale de la culture égyptienne, a été le biais pour rendre traitable cette réalité incontournable du destin humain. Laissant de côté l apparat qui entoure le mort en Egypte, ses «monuments d éternité», Jan Assmann a analysé à travers les textes funéraires, particulièrement les Textes des sarcophages, premier témoignage de la « démo-tisation » de pratiques d abord réservées au seul pharaon, le rôle des « liturgies funéraires ». Ces récitations rituelles, paroles que l écriture rend permanentes et performatives, octroient au défunt un statut dans la société des hommes comme des dieux, en tant qu esprit glorifié . "" ********************** ref fav-10-0011-06 ref 260. N° de réf. du vendeur 63107737
Quantité disponible : 1 disponible(s)