Le prix Nobel de littérature est la plus importante distinction littéraire internationale au monde. Alfred Nobel, scientifique, ingénieur et inventeur suédois, a légué sa fortune pour financer la remise de distinctions en physique, chimie, physiologie/médecine, paix et littérature.
Les premières récompenses ont été attribuées en 1901 et le premier lauréat dans la catégorie littérature a été le poète et essayiste français Sully Prudhomme. Le lauréat est désigné par un comité composé de membres de l'Académie suédoise, qui a été fondée en 1786. L'Académie suédoise compte 18 personnalités, écrivains, chercheurs et historiens, qui occupent ce poste à vie. Le prix est décerné pour l'ensemble des œuvres d'un écrivain, bien que des œuvres individuelles importantes ont pu être citées à plusieurs reprises.
Parmi les anciens lauréats figurent Annie Ernaux , Ernest Hemingway, Albert Camus, Hermann Hesse, José Saramago, Pablo Neruda et Aleksandr Soljenitsyne. En 1909, l'auteure suédoise Selma Lagerlöf a été la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature.

Le prix Nobel de littérature ne récompense pas uniquement les œuvres de fiction. Des auteurs de non-fiction (Winston Churchill et Bertrand Russell), des poètes (tels que Pablo Neruda et T.S. Eliot), des dramaturges (tels que Harold Pinter et Nelly Sachs), une auteure de nouvelles (Alice Munro) et même un chanteur-compositeur (Bob Dylan) ont été récompensés.
La lauréate de 2024 est la romancière sud-coréenne Han Kang, reconnue « pour sa prose poétique intense qui aborde les événements traumatisants de l'histoire et met en lumière la fragilité de la condition humaine ». L'œuvre de Kang aborde souvent les thèmes du patriarcat, de la violence, du deuil et des questions touchant à la condition humaine. Elle a d'abord acquis une notoriété internationale en remportant le prix Booker international en 2016 pour The Vegetarian. Parmi ses autres romans méritant d'être mentionnés, citons The White Book, Human Acts et Greek Lessons. Han Kang est la première auteure sud-coréenne et la 18e femme à recevoir ce prix.
*La liste complète des gagnants ci-dessous contient des citations provenant de nobelprize.org. Les prix n'ont pas été décernés en 1914 et 1918.