
Les livres d'occasion ont toujours été le moyen le plus respectueux de l'environnement afin de profiter pleinement de la littérature. L'entreprise française Recyclivre a développé son activité autour du développement durable et de la responsabilité sociale.
« L'entreprise a été créée en 2008 », explique Charlie Carle, co-directeur de Recyclivre. « Nous avons commencé par proposer un service gratuit de collecte à domicile des livres dont les gens voulaient se débarrasser. Cela a permis à de nombreuses personnes et entreprises de donner une seconde vie à leurs livres. »

« Nous employons 35 personnes réparties entre nos huit agences en France (Paris, Lille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Bordeaux et Toulouse) et en Espagne (Madrid). Notre entrepôt est géré par Log'Ins, une entreprise d'insertion qui emploie 40 personnes en situation d’exclusion ou de handicap à Villabé, une ville située juste au sud de Paris. »
« Dans les villes où Recyclivre possède une succursale, les gens peuvent prendre rendez-vous et nous récupérerons leurs livres chez eux. Dans d'autres villes françaises, nous disposons d'un réseau de partenaires où les livres peuvent être déposés. Nous nous développons désormais à l'international, en Belgique et en Espagne, et nous proposerons bientôt nos services en Italie. »
Les bibliothèques jouent également un rôle important dans l'engagement de Recyclivre en faveur du développement durable.
« Nous travaillons avec des bibliothèques éco-responsables qui nous confient les livres retirés de leur inventaire afin qu'ils ne soient pas jetés », précise Charlie. « Nous vendons ces livres pour eux et reversons une partie du prix net de la vente à l'association de leur choix. »

Lorsque Recyclivre reçoit un livre trop endommagé et ne pouvant être lu, il est recyclé en pâte à papier pour l'impression de journaux.
« Nous sommes également membre du réseau 1% for the Planet », a ajouté Charlie. « Nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales via ce réseau. Nous soutenons également d'autres actions en défendant l'accès à la culture pour tous grâce à nos nombreux partenariats. »
Depuis 2008, plus de 2,5 millions d'euros ont été reversés à différentes associations. En 2021, Recyclivre s'est associé à Naturevolution (une association caritative de préservation des ressources), L'Ecole des semeurs (un projet éducatif pour les jeunes qui éprouvent des difficultés dans le système scolaire traditionnel) et Lire & Faire lire (une association caritative d'alphabétisation).
« Acheter auprès de Recyclivre, c'est soutenir une économie inclusive et durable », déclare Charlie.